jeudi 20 novembre 2008


Emporté par la Obama-mania, comme tout blog tunisien qui se respecte, "Ceteris Paribus" a décidé de se convertir au Change et de s'intituler "Les coulisses du Buzz".
Un changement inspiré par la vie politique, ça sera donc uniquement un changement de forme.
Finalement, c'est pas si difficile de changer...

mardi 4 novembre 2008


Pour séduire les annonceurs, de plus en plus d'agences de Buzz marketing, comme c'est notamment le cas en Tunisie, mettent en valeur leurs réseaux de "bloggeurs influenceurs".

Rappelons que l'influence est la capacité de contribution au changement d'une opinion, d'une croyance ou d'une attitude d'un ou plusieurs individus.
Partant de cette définition, les "bloggeurs influenceurs" sont supposés avoir la capacité d'inciter leur audience à adhérer ou pas à une telle ou telle marque autant dire un vrai Eldorado pour les marques.

Quels critères ont été choisi par ces agences afin de juger du potentiel d'influence des bloggeurs? Comment tracker cette influence sur le Net? comment calculer le ROI? ...?
En posant ces questions on aura droit à des réponses genre "Nous avons à notre actif les blogs les plus fréquentés" ou encore "la fréquence des mises à jour témoigne du sérieux et donc de la crédibilité de nos bloggeurs" et bien d'autres réponses qui témoignent de la notoriété et de la visibilité de tel ou tel blog sur le Net mais nullement de son potentiel d'influence.

Les bloggeurs sont, certes, un vecteur important dans la diffusion de l'information sur Internet, toutefois, et à défaut de pouvoir mesurer l'impact réel d'une campagne de Buzz, Le Buzz véhiculé dans la blogosphère doit être envisagé comme la résultante d'une stratégie de marketing viral cohérente et non comme l'unique vecteur de communication.

Par ce post je confirmes mon statut de Buzzeur, puisque à travers ce blog je fais parvenir mes idées et convictions mais delà à prétendre être influent, même moi je ne saurais me prononcer !!!