Une vague de Buzz contre les TBA vient d'être lancée ces derniers jours dans la blogosphère tunisienne, objet du scandale un article dans le règlement de la compétition:


"Les blogs à caractère haineux , racistes, religieux ou diffusant des idées contre les bonnes mœurs, l’ordre public, les lois et réglementations en vigueur, les droits d’autrui ne seront pas validés dans la compétition".

Personnellement, je n'ai eu aucun problème à faire valider mon blog par le comité d'organisation, on peut donc en conclure que le comité s'est mise d'accord sur le fait que mon blog ne fait pas partie des catégories citées ci-haut.
Simplement, ledit comité est accusée par une poignée de bloggeurs d'abus, de discrimination et de censure et certains pointent les sponsors (Topnet et l'ATB en sont les principaux) du doigt.

Les marketeurs s'intéressent au potentiel offert par la blogosphère (et ils ont bien raison) mais le fait d'adhérer à une approche de Buzz MKG, comme c'est le cas des TBA, suppose une certaine "perte de contrôle" par les annonceurs sur le message et le Buzz crée autour de l'événement.
A trop vouloir contrôler le Buzz, les organisateurs se sont heurté à un effet de Boomerang, ce qu'on pourrait qualifier tout simplement d'un mauvais Buzz.

Qui a tord et qui a raison entre organisateurs et bloggeurs, n'est pas la question centrale de ce post, mais il s'agit là des fondamentaux d'une approche de Buzz MKG, les bloggeurs réagissent spontanément en parlant du mouton de l'Aid à l'Obamania et c'est cette marge de manoeuvre détenue par les bloggeurs qui fait du Buzz MKG une approche atypique dans l'unviers de la com'.

Une opération de Buzz marketing réussie doit concilier entre la liberté d'expression des bloggeurs et les objectifs des annonceurs et dans le cas des TBA, le moins que l'on puisse dire c'est qu'on est loin du compte...

Quelques réactions de bloggeurs ici, ici, ici, ici (et j'en passe) la réaction des organisateurs ici