Twitter places, service disponible désormais sur twitter comme annoncé hier sur le blog officiel de twitter , service qui permettrait de géolocaliser les tweets des tweeples, modèle très inspiré d'ailleurs de Google Latitude , de Foursquare ou encore Gowalla .
Encore un joujou pour les Geeks? les addictifs du web? pas vraiment, les annonceurs y trouveront certainement leurs comptes.
Les implications pour les marques? développer une vraie approche de Social CRM et de Géomarketing
Alors concrètement quelle sont les retombés pour les marques ?
- Vous êtes annonceurs, vous réalisez une action/animation sur Paris (PLV/BTL/PR/...) sur Paris et vous voulez cibler les internautes qui se trouvent à un rayon 10 KM , c'est possible !
- Vous êtes un opérateur téléphonique et vous subissez un Buzz négatif suite à un problème technique, vous pouvez géolocaliser les sources de ce mécontentement et en informer votre service technique.
- Vous êtes un fournisseur d'accès internet avez un faible taux de pénétration sur une région bien spécifique, vous pouvez lancer une promo exlusive et aviser toutes les personnes connectés à twitter mobile qui passent à proximité de vos points de vente dans la région.
-Vous êtes une multi-nationale, voulez Benchamarker, analyser, dataminer l'image de vos concurrents sur différentes région du globe, no problémo !
Un potentiel très important s'offre désormais aux marques, potentiel accentué avec l'orientation du web vers la mobilité à travers des technologies comme la 3G ou la 3G+ et des hotspot wifi, ce qui permettrait de développer des approches encore plus personnalisées et donc d'optimiser et rationaliser les investissements publicitaires.
Pour le contexte tunisien, on ne peut parler d'opportunité réelle pour les marques sachant que la communauté des utilisateurs de twitter en Tunisie reste très restreinte et sélective.
Cette fonctionnalité sera-t-elle suivie d'un nouveau modèle publicitaire pour twitter? affaire à suivre