Eye-tracking : "une technique qui permet de suivre le mouvement des yeux d'un individu sur un support quelconque ( journal, TV, page web,..) afin de déterminer les points sur lesquels son regard s'attarde afin de définir les zones chaudes du support en question".

Bref, en matière d'optimisation du ROI le Eye-tracking peut s'avérer un allié de taille, toutefois les connaisseurs en la matière savent à que le recours à ce genre de pratique peut s'avérer onéreux.
Bonne nouvelle pour les passionnés et les pros du webmarketing, un outil gratuit permet de simuler le mouvement de l'oeil d'un internaute sur une page web en suivant un algorithme.
Petite démo de cet outil sur MosaiqueFM et Mister Google et voilà les résultats :

-MosaiqueFM :
-Mister Google :
Mauvaise nouvelle pour Tunisiana, avec un contenu du site de Mosaique relativement chargé avec des couleurs vives, la bannière "Carta Uno" passe presque inaperçue.
Alors qu'avec Mister Google, on constate que l'emplacement des Adwords est largement optimisé puisque le regard de l'internaute s'attarde d'une manière très significative sur les liens commerciaux.*

La morale de l'histoire, Google devrait être plus intéressant pour les publicitaires que MosaiqueFM?
Pas du tout ! l'unique conclusion qu'on peut en tirer c'est que le choix de l'emplacement du message publicitaire ainsi que son format conditionnent (au même titre que le support et le nombre d'affichages) l'efficacité d'une campagne publicitaire on-line.

*Selon feng-gui.com