vendredi 24 septembre 2010



Mindshare Tunisie, sans doute une des agences média la plus importante de la scène publicitaire en Tunisie, cherche à recruterun média planer.

Agence que je recommande à toute personne souhaitant faire ses premiers pas dans le monde de la publicité en Tunisie.

Profil demandé :

  • Diplômé en Marketing de l’ISG, IHEC ou équivalent : jeune diplômé /petite expérience appréciée.
  • Dynamique, rigoureux, sérieux, motivé, organisé et ayant le sens de responsabilités et du contact.
  • Familier avec la manipulation d’Excel, Word, Power Point et Internet.
  • Maîtrise parfaite du Français (Ecrit et parlé) et Bonne connaissance en Anglais (Ecrit et parlé).

Envoyez vos CV par Fax N° : 71 752 827 ou par Email : mindsharerecrute@gmail.com

mercredi 22 septembre 2010



Havas Tunisie ,et dont l'implantation a été assurée par Pascal Allard ,est sans doute l'une des agences qui a le plus buzzé depuis son lancement en Tunisie (devançant un petit chwaya les mésaventures de K&K) tantôt pour leurs pratiques de recrutement tantôt par le plagiat de la nouvelle charte Tunisie Telecom .

Reproches fondés ou non fondés chacun a son propre avis sur la question et là n'est pas la question, de mon côté j'ai eu le plaisir de rencontrer la HAVAS Team, une équipe exceptionnelle doté d'un Hamas* et d'une volonté de changer le statu quo, une Team qui résiste et devra encore résister à l'hostilité du marché tunisien qui a toujours rejeté "les corps étrangers".

Espérons que les futurs Success Stories de Havas Tunisie nous feront oublier les trébuchements des premiers pas du groupe en Tunisie.

*Hamas : Enthousiame en Français

Après les réclames, , les ATL, les BTL, le marketing sensoriel, le Buzz marketing , le webmarketing, le marketing tribal, le Ambush marketing ( et j'en passe ) et devant une concurrence de plus en plus rude et un marché sur-exposée aux médias, le consommateur gagne de plus plus de pouvoir avec, entre autres, sa force de recommandation et les outils 2.0 (confondus par le commun des mortels avec facebook).Après un marketing, centré sur le marché, puis tourné vers le consommateur allons nous assister à un marketing centré sur le produit? Au delà de l'ensemble des approches publicitaires, un bon produit n'est-il pas le meilleur des argumenent pour une bonne commercialisation?Une théorie marketeuse, Nostradamusienne, peu orthodoxe mais fort intéressante, la question est soulevée par la présentation qui suit :


samedi 4 septembre 2010

La publicité en Tunisie ne cesse de progresser, on est d'ailleurs très loin des campagnes qui ont bercé notre enfance avec Joudi qui nous souhaitait un Aid Mabrouk, ou celles des vêtements Fantasia ou même les Ets El hedi Ben Ayed, qui on l'a bien compris , étaient (هيّا الأولى في البلاد).

Depuis, Annonceurs, agences (et consommateurs) ont collaboré et ont donné naissance à des campagnes de plus en plus créatives tout en développant des approches de street marketing, de Marketing viral et de Buzz Marketing en Tunisie.

Comme tout progrès est synonyme de changement et de rupture avec la statu-quo, et comme les ruptures sont généralement difficiles, le paysage publicitaire tunisien a connu ces derniers temps ce qu'on qualifierait de scandales ou pseuado-scandales, ou tout simplement une remise en cause, à travers des affaires de plagiat , contestation de performances , débauchage massif , la certification des chiffres des instituts des sondages ...

Dans cet environnement encore très turbulent et instable, la publicité en Tunisie aurait-elle besoin d'un super Hero pour voir "A Bright new day" ? Vidéo Uploadé (et probablement mixée) par Feriel Fellah, copywriter chez JWT Tunis, je vous laisse découvrir :