La nouvelle est tombé : Fatales, distributeur de produits cosmétiques, s'est converti au viral.
L'enseigne tunisienne, qui fait la plus grande part de son chiffre d'affaires dans les fêtes tunisiennes (St-Valentin, les annivs, Noel, Yom kippour...) a décidé de conquérir le net à l'occasion de "la fête des mères".
" S'attaquer " à la fête des mamans des bloggueurs, facebookeurs et MSNeurs... est un peu délicat, cette mission a été donc légué aux bonnes grâces de a2e .

Un concept simple a été mis en place ; envoyer une carte de voeux à sa maman à l'occasion des fêtes des mères et ce depuis son ordinateur, cette campagne réunie donc les conditions préalables au succés d'une campagne virale à savoir :
Une structure à bas budget + un concept marrant et utile + la gratuité de l'utilisation pour la cible.

La diffusion de l'info autour du lancement du site évènementiel (la com' autour de la campagne de com'), de son côté, fut d'une simplicité et d'une efficacité étonnante :

Le personnel de a2e, disposant d'un potentiel viral élevé (comme C l'k de Si Lamloum, Si Safwa7ed...) cible les alphas (leaders d'opinions dans les groupes sociaux sur le net) afin de relier et véhiculer le msg. On peut observer par conséquence un effet boule de neige de la transmission de l'information.
Pour les novices dans la com' on va expliquer le phénomène autrement; Des mecs hyper sympas (a2e) parlent d'un truc sympa qu'ils ont fait (le site) aux mecs les plus sympas qui existent sur le net, donc c'est normal que tout le monde trouve cette campagne...Sympa.

PS: Si c'est pour recevoir les cartes de voeux avec un léger retard d'une semaine, tout ça n'aurait aucun sens ; donc je croise les doigts question timing.