jeudi 28 février 2008



L'agence MEMAC OGLIVY TUNISIE remporte 2 prix de "la meilleure campagne TV la plus créative" dans les catégories "Services Bancaires" et "Automobile" au CRISTAL DE LA MENA ( Middle East, North Africa ) 2007 avec ses films respectifs pour le compte de ses clients "Attijari Bank" et "FORD Ranger".
Avec ces distinctions Label devient l'agence qui a obtenu le plus de prix pour sa créativité dans le maghreb.

Un seul mot d'ordre: Bravo les gars!! (féministes s'abstenir) :p

mardi 26 février 2008


Après les affiches, les spots télé, le site internet, le compte à rebours, l'intrigue, le supens... les rumeurs, les hic, les hac...les feintes et les regards complices, le teasing du 20a20h est enfin dévoilé et ce n'est autre que les K&K qui se prèsentent comme étant les auteurs de cette oeuvre et ce pour le compte de Tunisie Telecom.

Que du budget, du budget et du budget consacrés à cette campagne de grande envergure dont le but est de relancer l'utilastion des lignes fixes TT par la commercialisation de nouveaux forfaits téléphoniques.

K&K qui a déja fait preuve de sa capacité à mettre en oeuvre des campagnes en phase avec le lancement de nouvelles marques ou nouveaux produits, ne peut être que le partenaire idéal de TT dans sa vision stratégique actuelle.

Espérons une bonne continuation à ce couple fusionnel

lundi 18 février 2008


En passant par la grande avenue du Habib Bourguiba à Tunis, un grand panneau publicitaire m'interpelle avec une image pas trop explicite et seulement l'adresse du site web http://www.le20a20h.com/ ; "le teasing" fait son entrée en Tunisie et on y met les grands moyens.

Qui est l'auteur de cette campagne?? Karoui&Karoui ?? MMC DDB?? Euuh... Media Max?? (NON, trop ocp par leurs pixmen :p )
Sur le net, certains mentionnent Tunisie Telecom qui devrait commercialiser de nouveaux produits suite au dévoilement du teasing ; information à vérifier

Pour le savoir il reste exactement 35h26min22secs... On croise les doigts !!

Plus que 35h26min15secs... (à suivre)

jeudi 14 février 2008

On va commencer par définir le mot original ( Il parait que y'en a quelques uns qui font la confusion ladessus )

Selon LAROUSSE par Original on entend "Unique en son genre, qui ne ressemble à rien d'autre"

Cette définition n'a pas du beaucoup inspirer la boite "MMC DDB" pour sa récente campagne d'affichage pour le compte de "Nadhif" ( qui, reconnaissons le, fait un effort marketing consédirable ces derniers temps) et voilà le rèsultat :



Une affiche qu'on ne peut que remarquer dans le paysage publicitaire tunisien ( elle a au moins ce mèrite).

Cependant l'idée des "pinces à linge" n'est pas nouvelle et on sent un aire de plagiat qui s'en dégage ( je me trompe ptt, à vous de vérifier)




Une ressemblance assez troublante me rappelle la campagne réalisée par "Saatchi & Saatchi" en Inde ( certainement l'homologue de "Karoui&Karoui" en Tunisie.. dsl, bavure :$ ) et ce pour le compte d'Ariel en 2003


Cependant, "MMC DDB" a fourni un effort considérable pour adapter l'affiche à l'environnment socio-culturel tunisien; On peut remarquer que les pinces à linges en plastique ont été remplacé par d'autres en bois ( Pffff... )

"MMC DDB"... ça fait pas plaisir ce que vous faites !!! (En + ils ont une movéz influence !! voilà que jme mé à copier Djamel...punéz!! )

mercredi 13 février 2008

Inkit est une start-up tunisienne qui s'est lancé dans l'aventure du web 2.0 en juillet 2007.
Le fonctionnement est assez simple; Cette boite édite des tee-shirt en série limitées (deux cents pièces par modèle), vous remplissez un formulaire avec votre nom et prénom, un numéro de tel où vous êtes joignable, votre adresse et la référence du tee-shirt dont vous vouler disposer.
Dans une deuxième étape vous allez recevoir un coup de tel pour confirmer votre commande, on vous livre chez vous le Week-end et vous ne payez qu'à la livraison…pratique, non?

La livraison à domicile n'est pas vraiment un concept innovateur même s'il est peu développé en Tunisie (et wé ! les NTIC ont du mal à percer en Tunisie, ceci dit jlé comprends à leur place j'aurais fait parreil), mais le mérite de cette strat-up et d'avoir crée le 1er blog de marque en Tunisie.
Ceci permet, entre autre, une interactivité entre consommateurs et la boite et de développer donc une certaine proximité entre les deux.
Cette voie commence aujourd'hui à être explorée par les grandes marques tunisiennes ( Oh les marketeurs tunisiens !! ils sont tellement mignons qu'on leur pardonnerait volontiers leurs manque de réactivité)

Je pense que la boite a mis les clés sous la porte, mais pour les curieux voici l'adresse:
http://www.merioul.com/blog/

mardi 12 février 2008

Face au développement des plateformes vidéos, et la censure de DailyMotion, la vidéo tunisienne a trouvé refuge dans son propre espace, TunisiaTube, le YouTube à la tunisienne a été lancé à la fin de l'année 2007.
Un vrai portail pour un buzz ciblé purement tunisien, ce site devrait être suivi de prés par toute boîte de com qui voudrait se lancer sur le créneau.

Affaire à suivre...

Un vrai coup de maitre pour l'agence tunisienne "Label Memac Ogilvy" qui a orchestré pour le compte d'un conservatoire de musique une campagne de street marketing originale et ce dans le but de promouvoir ses cours de violon.
La boite a eu l'idée ingénieuse d'utiliser les essuies-glasses des pares brises arrières des voitures stationnés dans les environs du conservatoire comme baguettes de violon et voilà ce que ça donne :

Et dire que des fois un peu d'imagination suffit pour tout changer !!



Un vrai coup de cœur pour cette campagne réalisée en Chine par l’agence Dentsu, en faveur de l’association NRDC (Natural Resources Defense Council).

Sur la face externe de la tasse est imprimé un second visuel qui apparait seulement lorsque la tasse se remplie de liquide chaud.


L’idée étant de montrer de manière très concrète et immédiate les effets du réchauffement climatique sur notre environnement et en particulier sur la fonte des glaces.


Rien de mieux pour toucher Mr.tt l'mond dans son fauteuil en train de déguster un bon café; le message est simple, concis et surtout il ne risque pas d'être perturbé par le paysage publicitaire auquel serait exposé "le consommateur".


Et si on organisait une campagne du même genre pour sensibiliser les marketeurs en Tunisie??


Espérons seulement que le message soit compris...

lundi 11 février 2008


C'est fou ce qu'on peut trouver sur le net; OpenAd.net est une plateforme de mise en relation entre annonceurs et 9000 freelanceurs et agences affiliés, provenant de 122 pays différents.
Des chiffres impressionnants, et l'est encore plus la diversité des concepts proposés, une vrai caverne d'Ali Baba pour les entreprises qui envisagent de lancer des campagnes de com.
De plus un dispositif légal a été mis en place pour garantir les intérêts des deux parties.
Une opportunité comme il n'y en a pas deux pour tout créatif non encadré ou pour les boites de com, et en particulier les PME, qui veulent s'imposer sur la scène internationale.


Pendant le Saint matraquage publicitaire annuel du mois de Ramadhan (Oups j'ai fé une gaffe là, je rectifies é pi je recommence...)
Pendant le matraquage annuel publicitaire du Saint Ramadhan, tout tunisien a du être plus ou moins exposé au spot télévisé " El 3icha ma9rouna".
Cette sitcom retrace le quotidien d'une famille tunisienne sans pour autant faire allusion aux produits commercialisés par "La rose blanche" (on oublierait presque que c'est de la pub).
L'originalité de cette campagne c'est sa continuité sur le net; En effet un site internet a été mis en place pour faire encore parler de la marque et lui donner un certain air de sympathie, que je l'avoue lui accorde volontiers.
Des recettes, des jeux, des blagues et pleins de goodies intègrent ce site; Bref que du viral, du viral et encore du viral.
Pour cette campagne que du beau monde qui a été mobilisé :
La créa c "JWT", "CGS" pour la réalisation et le site fut développé par "Wezign".
Pour moi, le meilleur coup de marketing alternatif en Tunisie pour l'année 2007, tiens j'en parle même à la date d'aujourd'hui... sniiff

Pour les curieux : www.icha-makrouna.com

dimanche 10 février 2008



Pixman est un médium numérique original, portable et itinérant, qui rejoint de façon dynamique le public cible d'un produit, là où il se trouve.
Homme-écran costumé et équipé de manière ergonomique d'écrans vidéo ou de petits projecteurs numériques ultra-légers, Pixman anime et informe les passants dans les espaces publics.

Le concept est fort séduisant sur le plan théorique, simplement il y a un hic... et c'est lorsqu'il est transposé en Tunisie.


L'analogie en Tunisie :



LG a décidé de se lancer dans le street marketing et c'est la boite de com "Media Max" qui s'est chargé du projet et de son application.
La campagne s'est déroulé dans le centre de tunis et les grandes surfaces notamment "Géant".
Une horde de pixmen tunisiens a donc défilé dans la ville avec un écran qui projette les derniers modèles de handset de la marque.
Question de moyen, "Media Max" n'a pas hésité sur les costumes qu'elle a emprunté à la NASA ( et wé, en Tunisie quand il faut mettre le paquet, on le met ), et la démarche fut accueillie par un grand enthousiasme de la part de la cible de cette campagne; un grand moyen mobile de divertissement que la boite offrait aux tunisois qui se sont donné un plaisir à agacer et provoquer les pauvres pixmen.
Est ce que la campagne a fait du bruit? Bien sur que oui, mais ne faut-il pas soigner les petits détails qui font que ce dernier vire à un Buzz négatif.
D'autre part n'oublions pas que se sont là les premiers pas du sreet marketing en Tunisie, espérons seulement que les erreurs du passé feront des étincelles dans le futur.
Media Max... Ya encore du chemin à faire !

jeudi 7 février 2008


Consommateur tu n'es plus à l'abri !!!
C'est dans cet esprit que Nadhif lance sa dernière campagne de street marketing à Tunis organisée par "MMC DDB" en collaboration avec la régie publicitaire "Plus de Pub" .
Personnellement je n'ai pas eu l'occasion de croiser ces Nadhif-men mais un ami à moi m'en a parlé et voilà que je trouve leurs photos sur le net.
L'action est originale et osée certes, et ça ne peut qu'apporter une vague de fraicheur au marketing en Tunisie mais qu'en est il du point de vue consommateur? Après tout n'aurait-il pas droit à un peu de répis? N'est ce pas s'attaquer aux libertés d'autrui que de lui imposer un paysage publicitaire?
Taux de croissance, chiffre d'affaire, notoriété, image de marque... sont sans aucun doute les priorités des marques en Tunisie ou ailleurs mais ou se trouve la limite entre éthique et spéculation?

Je pense que même si la démarche est à but lucratif, cette nouvelle approche du consommateur contribue à la création ou le développement d'un capital sympathie de la marque qui ne laisse sans doute pas indifférent. Finie la relation distante entre marques et consommateurs, aujourd'hui les entreprises se veulent être présentes dans notre train de vie quotidien. Cette volonté a toujours existé mais cette fois elle se manifeste d'une manière plus accentuée et elle est finalement explicitement déclarée.

Réticence ou réceptivité face à cette nouvelle approche? Tel est le nouveau dilemme du consommateur tunisien.
Consommateur tu es cerné!! à toi de réagir !!














Comme ce blog est baptisé un espace d'expression libre, la censure n'est pas la bienvenue par ici ...
Je vous laisse seuls juges des contenus de vos commentaires.
Espérons que cette liberté ne sera pas synonyme d'intimidation.

ça fait déjà un bail que je navigue sur la blogsphère, et aujourd'hui je me suis posé la question fatidique " Pourquoi pas moi? ". Donc jme lance à mon tour pour lacher mes opinions, mes coups de gueule ... Jne compte pas pour autant changer le monde mais simplement apporter ma vision des choses, et c'est dans ce sens que le blog s'intitule "Ceteris paribus".
Comme toute chose a un début, voilà qu'avec ces quelques lignes je lance le commencement du début qui n'est autre que le début du commencement ou tout simplement mon premier post :p