vendredi 25 juin 2010


Resto-tunisie.com , un guide des restaurants tunisiens, mais surtout site de réservation en ligne qui depuis sa présentation au Barcamp 2009 ne cesse de gagner du terrain sur le web tunisien, notamment à travers des actions innovantes comme le Resto Tour mais surtout pas un modèle peu contraignant (pas besoin de carte bancaire pour réserver) .

Le site souhaitant renforcer ce succès grandissant, et toucher la masse à budget réduit opte pour une campagne de Buzz marketing (la pub du pauvre à la base qui a connu une évolution un peu comme l'histoire de la pizza et des pêcheurs napolitains)

Pour ce faire, une campagne de Buzz avec un slogan "Pour mieux choisir votre resto, consultez Resto-Tunisie.com" a été lancé à travers la vidéo que je vous laisse découvrir :




Sachant que sur facebook on voit du tout et surtout du n'importe quoi , la vidéo avait toutes ses chances d'être virale mais à quel prix ? la réaction de la communauté n'ont pas tardé à venir :


Un accueil mitigé et pour cause, même si c'est une vidéo "fake" reprise sur Youtube (sans gêne par la marque d'ailleurs), la vidéo dégrade le métier de la restauration et les restaurants tunisiens, qui rappelons le sont les fournisseurs qui font le gagne pain de resto-tunisie.com .

Une maladresse d'une marque qui se cherche et qui espérons le ne coûtera pas cher.

la morale? la gourmandise est un vilain défaut...

PS : Hormis cet article, j'ai moi même eu recours à resto-tunisie.com , le service est impeccable

mercredi 16 juin 2010

7allam3ak

7allam3ak.com le mini-site événementiel lancé pour la marque BOGA la boisson tunisienne qui Buzz et qui Buzz.

Un dispositif Off-line/On-line qui comporte un concept trop simpliste et peu impliquant vis-à-vis de la marque, mais qui a l'avantage (avouons le) d'attirer la foule et de créer un trafic récurrent sur le site (100 DT à gagner toute les 15 minutes, ça fait le SMIG tunisien en 3 1/4 d'heures, forcément ça attire).

Pour stimuler encore plus le Buzz et les participations sur le site, une vidéo virale vient d'être diffusée et largement reprise sur facebook, viralité accentuée à travers quelques pages fans tunisiennes notamment la page fan Lakdhder ... qui diffuse depuis peu de temps les vidéos de l'agence Ogilvy Label, Lakhdher, un fan inconditionnel de l'agence... certainement !!

Revenons à nos Gazouz, je vous laisse découvrir la vidéo :

Depuis le succès de sa première campagne virale pour BOGA Cidre qui a permis de repositionner la marque, BOisson GAzeuse (et wé, pas trop sexy le nom de marque) n'a pas arrêté d'enchainer les campagnes de marketing viral, BOGA serait-elle en phase de devenir notre " Axe" nationale ?

mardi 15 juin 2010

Twitter places, service disponible désormais sur twitter comme annoncé hier sur le blog officiel de twitter , service qui permettrait de géolocaliser les tweets des tweeples, modèle très inspiré d'ailleurs de Google Latitude , de Foursquare ou encore Gowalla .

twitter places
Encore un joujou pour les Geeks? les addictifs du web? pas vraiment, les annonceurs y trouveront certainement leurs comptes.
Les implications pour les marques? développer une vraie approche de Social CRM et de Géomarketing

Alors concrètement quelle sont les retombés pour les marques ?

- Vous êtes annonceurs, vous réalisez une action/animation sur Paris (PLV/BTL/PR/...) sur Paris et vous voulez cibler les internautes qui se trouvent à un rayon 10 KM , c'est possible !
- Vous êtes un opérateur téléphonique et vous subissez un Buzz négatif suite à un problème technique, vous pouvez géolocaliser les sources de ce mécontentement et en informer votre service technique.
- Vous êtes un fournisseur d'accès internet avez un faible taux de pénétration sur une région bien spécifique, vous pouvez lancer une promo exlusive et aviser toutes les personnes connectés à twitter mobile qui passent à proximité de vos points de vente dans la région.
-Vous êtes une multi-nationale, voulez Benchamarker, analyser, dataminer l'image de vos concurrents sur différentes région du globe, no problémo !

Un potentiel très important s'offre désormais aux marques, potentiel accentué avec l'orientation du web vers la mobilité à travers des technologies comme la 3G ou la 3G+ et des hotspot wifi, ce qui permettrait de développer des approches encore plus personnalisées et donc d'optimiser et rationaliser les investissements publicitaires.

Pour le contexte tunisien, on ne peut parler d'opportunité réelle pour les marques sachant que la communauté des utilisateurs de twitter en Tunisie reste très restreinte et sélective.

Cette fonctionnalité sera-t-elle suivie d'un nouveau modèle publicitaire pour twitter? affaire à suivre

mardi 8 juin 2010

Matefhimchay, Dernière campagne en date pour le lancement de la nouvelle saveur Pêche-Melba du Yaourt à boire Danup.

Une campagne haute en couleur avec un ton léger et décalé qui vise probablement une cible jeune... qui constitue la principale population des internautes tunisiens.
La marque a donc trouvé opportun d'être présente sur le web et n'a pas manqué d'insérer une minuscule adresse URL sur ses affiches (très visible à 50 Km/Heure)

Comme tout consommateur averti et impliqué qui se respecte, j'ai passé 4 jours à essayer de décoder l'adresse URL avant de tomber ENFIN sur le "mini-site" "évènementiel" "crée pour l'occasion" Matefhimchay.com .

Un accueil plutôt pauvre pour accueillir les curieux internautes : une image qui contient le logo de la marque , rien de vraiment "Funky"...

Point positif de l'action (on essaie toujours de positiver...) la marque a tout de même développé le réflexe internet, média indispensable lorsqu'on s'adresse à cette cible.
La question si une marque doit être présente ou pas sur internet n'est plus d'actualité, la vraie question est de savoir comment être présent sur le web !!

MAJ : un jour après la mise en ligne de cet article, le site Matefhimchay.com a été révélé avec un mécanisme de jeu concours on-line