Facebook, réseau social qui réunit plus 2.300.000 utilisateurs comptes tunisiens, est devenu la Mecque des publicitaires et des annonceurs qui ont trouvé dans ce support un potentiel énorme pour écouler leurs stocks.
Terre de tolérance, Facebook réussit à réconcilier une infinité de communautés plus ou moins hétérogènes : Entre les fous de Dieu, les amateurs de vins, les fans de Justin Beiber ou de Bylasko ou encore ceux qui pensent que Les amis sont comme les pommes de terre... Si tu les manges ils meurent , Facebook a non seulement permis la co-existance de ces communautés mais a stimulé leur développement à travers les pages fans.

Simple consommateur, le facebookeur devenu cons'acteur compte bien tirer profit de ce potentiel. C'est ce qui a conduit, par un processus d'évolution darwinien, à donner naissance à une nouvelle race de facebookeur, à savoir les administrateurs des pages fans (admins pour les intimes) .
Manipulateurs des masses, c'est en "vendant" leurs congénères que ces vendeurs ambulants du web, ces mal-aimés du webmarketing, ont réussi à créer une réelle économie parallèle au modèle publicitaire de facebook, il suffit de cliquer sur " j'aime " pour attérir dans leurs filets.

C'est scandaleux, C'est honteux, C'est immoral, me dit-on, d'exploiter la naïveté de ce facebookeur qui n'a pas sollicité de publicité en cliquant sur le fameux " j'aime ".
En effet, mais que dirons nous de ces chaînes télévisés qui font dans l'émotionnel, dans le sensationnel pour se faire de l'audience et vendre de la publicité ?
Au risque de te choquer cher consommateur , les médias vendent aux annonceurs "des cerveaux" , ton cerveau, en l’occurrence, qui commandera ton porte-monnaie pour acheter leurs produits.
Remettre en cause le travail de ces admins reviendrait à remettre en cause le travail de tous les médias dont le modèle économique est basé sur les recettes publicitaires, alors si on est pas d'accord, on éteint sa télé, on prend un livre et on réfléchit (ça aide des fois) parce que sinon ce n'est pas prêt de changer d'aussitôt.

Fermons cette parenthèse sur l’éthique et revenons à nos admins et notre discours marko-capitaliste :
je trouve que ces admins sont d'excellents Community Managers (de vrais passionnés qui travaillent 16-20 H / jour) et des leaders d'opinion confirmés, qui peuvent s'avérer d'excellents ambassadeurs pour parler des marques ou leur recruter des fans autour de leurs pages.

La vrai question qu'on doit se poser autour de ce Business Model c'est jusqu'à quand ?
Jusqu'à quand ce marché parallèle qui vient concurrencer facebook même, dont le modèle publicitaire (déjà très efficace) ne fait pas le poids, sera toléré par le support ? 
Verrons nous émerger de nouvelles restrictions qui limiteront leur périmètre d'action des admins (comme ça a été déja fait) ? ou voire proposer un nouveau modèle publicitaire basé sur le CPA (Coût Par Action) de la part de facebook ?

Affaire à suivre...