• Le 14 Janvier 2011, une date inoubliable pour les tunisiens, Tout un peuple de "consommateurs", toutes CSP (classes socio-professionnelles) confondues, qui avec un budget nul, se sont auto-fédéré autour d'un "concept", la Liberté... du jamais vu dans l'histoire de la publicité en Tunisie.

"Alors si on ne peut pas créer une tendance, et bein on la suit !"

Les motivations sont divergentes, du branding, au sociétal en passant par le "ركوب على ثورة" , bref, que de bonnes raisons pour "surfer" sur cette vague d'attachement au "concept".

J'ai tenté à travers ce billet de faire un panorama de quelques campagnes publicitaires qui ont vu le jour en post 14 Janvier 2011.




  • I Love Tunisia , campagne qui a mis en avant le produit "destination Tunisie" pour la Saint Valentin. Très bonne initiative entreprise par le ministère du tourisme, toutefois, la campagne s'est vue confrontée à quelques désagréments :
  1. La contestation par notre CSA national (Les experts d'El Kasba) des choix du Ministre du tourisme 
  2. "The place to be...Now" pour les gars d'El Kasba et bein c'etait El Kasba
  3. La vague de violence qu'a connu le pays au cours du WE du 4 fevrier a remis en cause la stabilité du produit 619

  • Une campagne qui met en avant la reconnaissance des consommateurs envers l'armée tunisienne baptisée "أحبك يا جيش" . D'ailleurs je pense qu'avec le capital sympathie, spontanément acquise par l'armée tunisienne, c'est le moment au jamais de lancer une campagne de recrutement 360° de grande envergure et sortir un peu des réclames à la URSS qu'on a connu pour promouvoir le service militaire en Tunisie

  • 16Juin2014 , une campagne "fake" multi-supports , une projection sur la nouvelle Tunisie, orchestrée par Ogilvy Label Tunisie qui a réuni autour du concept plusieurs annonceurs 

Côté vidéos, nous avons été gâtés et pour cause, les vidéos virales diffusées par les "e-activistes" ont été les médias les plus consommés pendant la "e-révolution".
En post 14 Janvier, le publicitaire tunisien avait muté, on est loin du vilain publicitaire qui veut nous goinfrer de chocolat et de mayonnaise, nous accabler de crédits ou nous vendre de MO censurées, non ce dernier, en manque de pitchs, a pris des aires de "Bisounours" en parlant, avec émotion, de la Tunisie de demain !
  • Ena Tounes By UnderGroundSkills


  • Ama abgel By Karoui&Karoui : (non non on ne parle pas de la campagne a7na Ezzine )


  • Ekhdem Tounes 


  • Je m'engage


Pour les campagnes pluri-média , l'annonceur champion est de loin Tunisiana avec une campagne déclinée en  :



 sa campagne d'affichage



"Bangladesh Telecom" et la marque "Kiwi Bangladesh" ont quant a elles préféré ne pas se prononcer sur le sujet et jouer la carte de la neutralité !

Mon coup de coeur, reste de loin le slogan du déménageur et son agence de com' "A bon entendeur"


Bref, la liste est loin d'être exhaustive, mais ce qui est sûr c'est qu'un air nouveau a soufflé sur le paysage publicitaire tunisien avec l’immersion du web, le déblocage de budgets affectés à la trablsienne et la levée de la censure... en espérant que l'auto-censure soit levée à son tour