dimanche 21 mars 2010

Orange Tunisie est tant attendue et suscite un grand engouement aussi bien au niveau du grand public qu'au niveau des professionnels de la publicité et du marketing, en particulier de la part de ses futurs concurrents.

Première vitrine attendue de l'opérateur, son site web qui devrait faire connaître au grand public, les offres tant attendues de la marque, les handsets commercialisés et surtout l'environnement de la marque Orange.
En allant sur le site orange.tn , on se rend compte que ce dernier préfère nous orienter vers le site de l'association tunisienne "SALAMA" (association qui a pour objectif l'amélioration du quotidien des enfants hospitalisés)


Noble action si telle était la volonté de la marque (Quoique j'en doute FORT).
Bien même avant de débarquer sur le marché, la marque serait elle entrain de suivre les pas de Tunisie Telecom ?

Affaire à suivre...

dimanche 14 mars 2010

Une campagne grandiose, intitulé Italy Activation, qui vise les supporteurs de foot, lancée par la marque au cours d'Octobre 2009 , ça date un peu mais ça vaut largement le détour.

Un mélange de créativité, d'ingéniosité et de subtilité !
A vous de juger :


dimanche 7 mars 2010

Twitter séduit de + en + par sa simplicité, fluidité de la transmission de l'information mais surtout par l'instantanéité des publications
(Pour tout ceux qui ne comprennent toujours pas l'utilité de Twitter, voir la vidéo revolution twitter [reportage Envoyé Spécial] )

L'équipe de Fluctuat.net, elle, a compris tout l'intérêt de ce réseau et a mis en place Twitter les bains pour couvrir les campagnes électorales.
Un dispositif simple, basé sur les tweets des hommes politiques qui permettrait à l'internaute de suivre le déroulement des campagnes régionales par candidat, par parti politique et par région.

Twitter fait encore preuve qu'il peut faire objet d'expansion pour s'appliquer à des concepts attractifs en créant une plus value aux internautes.

Twitter en Tunisie est encore à son stade embryonnaire, mais après tout facebook en tunisie dépassait à peine 60.000 comptes il y a à peine 2 ans pour compter aujourd'hui plus de 1.200.000 utilisateurs ... Alors à quand la revolution Twitter en Tunisie ?

En tout cas, et comme on le dit dans le reportage, c'est sûr qu'on n'a pas fini d'entre l'oiseau gazouiller...

jeudi 4 mars 2010

Une vidéo qui commence à circuler sur le net et qui met en avant les statistiques d'internet sur la période fin 2009 début 2010.

Le nombre d'utilisateurs d'internet dans le monde, nombre d'emails/spams envoyés , nombre de tweets par jour, nombre de vids visualisées ... tout y passe .

Bon visionnage !

Pour les curieux qui voudrait avoir un aperçu sur les statistiques d'internet en tunisie pas besoin de ce genre de vids, l'ATI s'occupe de tout !

dimanche 28 février 2010

On le dira jamais assez, avec l'ère 2.0 les rapports marques-consommateurs ont muté, en particulier pour le "Mass Market"Vues les enjeux auxquels sont confrontées les marques , des outils et des approches ont vu le jour pour accompagner les marketeurs à résoudre leurs problématiques 2.0 .Une référence en la matière, la marque Coca-Cola, disposant d'un capital notoriété et sympathie très important, la marque disposait d'un terrain favorable pour faire du "Social".Seul, Bémol, et sachant qu'elle s'adresse à une communauté d'envergure mondiale, la marque ne prend pas en considération les spécificités de chaque pays ( les supports les plus consultés par la population locale, les sites censurés, la maturité du support Internet,... ) .
Ci-dessous l'étude de cas Coca-Cola illustrée :Bonne lecteur et à bon entendeur !

jeudi 18 février 2010

elissa tunisieNouvelle promo chez Elissa baptisée Night Free et qui reste valable jusqu'au 28/02 .

Le principe est simple, si tu consommes 1,5 DT de 8h à 22 h tu peux appeler tous les numéros Elissa Gratos le soir.
Pas besoin de frais ou de code d'activation, la promo se veut simple, pratique et pas chère.

D'autre part, et pour faire gagner ses clients des soirées en illimité, un jeu a été organisé par la marque sur la page fan de la promo .

Bonne chance à tous !

dimanche 7 février 2010

Le E-shop de Tunisiana, le site web tunisien qui devrait à mon sens conditionner l'évolution du E-commerce en Tunisie, organise une opération de seeding auprès de la blogosphère tunisienne.
Le principe est simple, transmettre à quelques bloggeurs sélectionnés par la marque, 12 bons de réductions à diffuser à travers leurs blogs.

Après l'opération réalisée par We-Shirt (des pulls livrés gratuitement aux bloggeurs), cette campagne confirme la maturité de quelques annonceurs tunisiens qui ont commencé à prendre conscience de la spécificité du support internet.

Ne nous égarons pas et revenons à notre opération.

Voilà donc les 12 réductions à faire valoir sur les achats en ligne pour les modèles qui suivent :

  • 4 bons de réductions d'une valeur de 50 DT :


  • 4 bons de réductions d'une valeur de 30 DT :


  • 4 bons de réductions d'une valeur de 15 DT :


Pour avoir les bons de reducs, on va se la jouer FIFO (Premier venu, Premier servi), envoyez un mail à akram.benyedder[at]gmail.com avec la valeur du bon souhaitée et je vous transmettrais le code... enfin si vous faites partie des 12 premiers .

A vos claviers !

dimanche 31 janvier 2010

Mon séjour dans la caserne de Bouficha dans le cadre des affectations individuelles vient de prendre fin.
21 jours vraiment atypiques avec des hauts et des bas mais heureusement que le trio gagnant était là :

mon service militaire en tunisie
Pour répondre à mon post précédent.. Et bien non, je n'ai toujours p as appris à réparer une machine, par contre j'ai appris que :
  • les cadenas jaunes, très répandus dans le commerce, sont vraiment nazes
  • La Bsisa est une invention de génie
  • Très peu d'aliments suffisent à cuisiner un repas
Sinon et plus sérieusement, je pense que le séjour utile pour :
  • Se forger du caractère
  • Développer un esprit patriotique
  • Développer sa capacité d'adaptation
  • Découvrir le quotidien de ceux et celles qui protègent notre pays
  • Prendre conscience du confort de notre quotidien
  • Faire des rencontres avec des personnes de tout les bouts de la Tunisie et découvrir les uses et les coutumes de nos régions
Malgré mes réticences et mes à priori du début, je recommande à tout jeune souhaitant régulariser sa situation vis à vis du service militaire les affectations individuelles.

Je reste disponible pour toute personne souhaitant avoir des informations complémentaires sur le sujet.

mardi 5 janvier 2010


Vous êtes passionnés par le Net, faites en votre métier !

Access to eBusiness, agence tunisienne de conseil en webmarketing présente sur le marché depuis 1999, recrute pour l'expansion de son activité.

DEVELOPPEUR WEB EXPERIMENTE WEB 2.0

Profil :
- Au moins 4 ans d’expérience dans le développement de sites et applications web.
- Connaissance approfondie des technologies Ajax, PHP (4 et 5), HTML, CSS, Javascript, XML et MySQL est indispensable.
- Maîtrise de la génération et de la gestion des flux RSS normalisés et XML
- Maitrise de différents CMS open source
- La connaissance de l’ActionScript est un plus

Mission :
Vous interviendrez dans le développement de produits en environnement web 2.0 PHP/Ajax/MySQL/ActionScript/XML/RSS.

Qualités Souhaitables :
Rigoureux, Réactif, Autonome et Soucieux de la qualité des développements.
Force de proposition, Sens de l’organisation et du travail en équipe.

dev[at]accesstoebusiness.com


UN CHARGE DE REFERENCEMENT

Suite à une formation appropriée, le candidat aura pour tâche :
- La mise en place de stratégie de référencement et l’analyse de positionnement de sites web.
- La rédaction de rapports d’optimisation marketing, technique et sémantique.
- Veille sur les dernières techniques de référencement

Le profil demandé :
- Passionné du web avec un niveau bac+4
- Une excellente maîtrise de la langue française
- Une maîtrise du logiciel DreamWeaver et du HTML
- Une expérience dans le domaine est souhaitée

DES REDACTEURS WEB

La mission :
- Réécriture de dépêches nationales et internationales / Création de communiqués de presse pour entreprises
- Domaines : économie, finances, Tourisme, et culture.

Le profil demandé :
- Bac+4 avec une connaissance approfondie de l'Internet comme outil de communication.
- Une excellente maîtrise de la langue française.
- Sens de l'initiative

Les postes demandent des compétences opérationnelles polyvalentes : goût du challenge, dynamisme, rigueur, sens de l'initiative, passion pour web et maîtrise parfaite de la langue française ;


WEB DESIGNER

Le poste demande des compétences opérationnelles polyvalentes : goût du challenge, dynamisme,rigueur, sens de l'initiative et réactivité.

Le pré requis :
- Une expérience dans le web d’au moins 4 ans avec une maîtrise des technologies web et web 2.0
- Esprit d’équipe, sens du contact, dynamisme et rigueur ;
- Bonnes connaissances en édition vidéo.
- Maitrise parfaite des logiciels de design: Photoshop, illustrator.
- Maitrise parfaite des logiciels d'animation: Flash (action script) et switch.
- Curiosité d’esprit, sens de l’esthétique, don d’observation, intuition ;
- Qualités d’imagination et de créativité indispensables ;

Salaire variable et évolutif selon votre valeur ajoutée.

recrut[at]accesstoebusiness.com

lundi 4 janvier 2010

service militaire


Le service Militaire en Tunisie, un sujet dont on ne s'en lasse pas, devenu même source d'inspiration pour des marques depuis peu:

- Taft avec son application Gata3 Rafel (devenue, on ne sait pourquoi un outil de spam pour l'app Grand Derby de Tunisiana... après tout Derby et Rafle vont de paire)
- We-shirt avec leurs PULLS I Hatre rafle

Et oui, la rafle a du bon... tant que ça arrive aux autres ! C'est le Hic !

Disons que depuis quelques temps je suis passé de l'autre côté et je fais dorénavant partie des "autres" après avoir reçu un courrier très personnalisé m'invitant à accomplir mon devoir national et ce pour une durée de 21 jours à partir du 08 Janvier.

Le compte à rebours a commencé, mais ce qui me remonte le moral c'est que je serais capable de réparer des machines à ma sortie comme le prouve cette "reclame"


Cool, non?