samedi 24 juillet 2010

Rexona, une marque Unilever, vient d'être relancé sur la région de la MENA (Midle East North Africa) à travers une campagne multi-supports intitulée " Rexona-Challenge "(Du Challenge, il en faudra pour ne pas transpérer avec cette chaleur suffocante) et dont l'égirie est Yasmine Abdel Aziz (qui pose avec son sympathique aisselle dans l'affiche)

Pour sa communication digitale, Rexona a mis en ligne un mini-site/Blog accessible via Rexona-Challenge.com , la marque se donne comme objectif à travers cette plateforme s'approprier les challenges relevés par les femmes tunisiennes passant du le plus anodins au plus improbables Succes Stories Made-in-Tunisia .
En ce qui concerne le volet communautaire, Rexona a prévu d'une part de regrouper sa cible autour du mini-site et de proposer aux internautes inscrits une panoplie de challenges sportifs, culturels,... et leur offrir d'autre part un espace d'échange afin de papoter (entre femmelettes).

Bonne initiative pour la marque Rexona, absente jusqu'à présent du web tunisien.

jeudi 22 juillet 2010

Paul le poulpe, a été sans doute la 2éme surprise du mondial après la Vuvuzela , mais ce fût certainement Ze Buzz du mondial, pour ceux qui étaient en vacances sur Mars , il y a Wiki pour rappeler les faits.


Ce spécimen n'a pas manqué d'inspirer les publicitaires, notamment pour la campagne Pepsi au niveau international et Tunisiana au niveau national .

Tunisiana, qui pour promouvoir son Mega jeu a mis en place un concept qui s'articule autour d'une question centrale qui devrait tourmenter tout consommateur avant de participer au jeu " Za3ma nerbe7 ? "

Pour répondre à cette question, 7amma 9arnita l'homologue tunisien du très populaire et médiatique Paul le poulpe

Tunisiana opte donc sur le web pour une approche ludique et décalée pour encourager sa cible à passer à l'acte d'achat en surfant sur un Buzz d'envergure internationale.

vendredi 16 juillet 2010

Pour accompagner sa cible dans la mondial, l'événement sportif le plus populaire et le plus médiatisé du monde, Coca-Cola a décliné sa campagne " footbal Celebration " qui n'a, sans doute, échappé à personne.

Pour son dispositif dans le métro de Sao Paulo et restant fidèle à l'esprit de la campagne, la marque a opté pour la Ola en misant sur l'affichage lenticulaire
Opération originale (très) signée par JWT Sao Paulo, à découvrir :









Coca-Cola est sans doute l'un des annonceur les plus actifs dans le monde publicitaire, d'ailleurs c'est pas pour rien qu'il a été le sponsor le plus mémorisé du mondial .

Source Best Ads

mardi 13 juillet 2010

Après avoir surfé sur la vague de la rafle pour le service militaire en Tunisie , Taft vient de relancer l'application Gatta3 Rafel.


Gatta3 rafel
Gatta3 Rafel saison II , une application facebook avec un concept simple, fuir la caserne en évitant les obstacles rencontrés (si seulement ça pouvait être aussi simple) pour gagner 10 billets pour le concert d'Armin VAN BUUREN.

Une Application décalée et funny qui permettra à la marque de gagner certainement en capital sympathie , mais qui ne valorise pas pour autant le produit ni ses attributs.
Question timing, ça laisse aussi à désirer, le Buzz autour du service militaire en Tunisie s'est calmé et le sujet n'est plus vraiment d'actualité.

La marque Taft a renouvelé son expérience avec les applications facebook et pour cause, la population tunisienne sur le support avoisine les 1.600.000 utilisateurs dont 62 % sont âgés de moins de 25 ans (coeur de cible de la marque).
Au-delà des retombés sur son image de marque, Taft trouve donc tout son intérêt à être présente sur le web pour gagner en proximité et visibilité auprès de sa cible.

lundi 5 juillet 2010

Le mondial , au-delà de l'évènement sportif, c'est une aubaine qui se présente pour les annonceurs et contrairement à ce qu'on aurait pu penser, les marques tunisiennes, et même avec la non qualification de notre chère équipe nationale, tirent plus ou moins profil de l'évènement.


Plusieurs marques, plusieurs approches :

Orange Tunisie et son concept 7keyet Mondial sur Tunivisions.net ainsi que la distribution de ses billets à travers sa page fan pour regarder les matchs en 3 D, Geant et Elissa avec leur platforme de pronostics, Topnet avec sa couverture spécial Mondial, Globalnet et son Live .
Tunisiana, qui à priori n'a pas beaucoup misé sur l'événement, manque à l'appel, malgré la commercialisation de SAV à travers son portail wap .

Dernière action tunisienne en date, la mise en ligne de l'application Vuvuclics par Tunisie Telecom.

Vuvuclics Tunisie TelecomSurfer sur le Buzz de la Vuvuzela, pour promouvoir son service wap Ahayaa 3alamia, voilà la solution trouvée par Tunisie Telecom pour se démarquer du Brouhaha médiatique et profiter du Bouche-à-oreille qui a circulé autour de cet instrument qui a tant intrigué et fait parler de lui.

Seul bémol par rapport à cette approche, le timing, à une semaine de la fin de la coupe du monde, les retombés pour la marque seraient moindre que si la campagne aurait duré sur une période plus importante, mais après tout personne ne pouvait prévoir le Buzz qui circulerait autour d'un tel instrument :)

Dans l'ensemble les approches + ou - réussies , + ou - osées, mais c'est un fait, le reflexe internet s'est installé chez les annonceurs tunisiens et le web commence à être bien portant