jeudi 22 juillet 2010

Paul le poulpe, a été sans doute la 2éme surprise du mondial après la Vuvuzela , mais ce fût certainement Ze Buzz du mondial, pour ceux qui étaient en vacances sur Mars , il y a Wiki pour rappeler les faits.


Ce spécimen n'a pas manqué d'inspirer les publicitaires, notamment pour la campagne Pepsi au niveau international et Tunisiana au niveau national .

Tunisiana, qui pour promouvoir son Mega jeu a mis en place un concept qui s'articule autour d'une question centrale qui devrait tourmenter tout consommateur avant de participer au jeu " Za3ma nerbe7 ? "

Pour répondre à cette question, 7amma 9arnita l'homologue tunisien du très populaire et médiatique Paul le poulpe

Tunisiana opte donc sur le web pour une approche ludique et décalée pour encourager sa cible à passer à l'acte d'achat en surfant sur un Buzz d'envergure internationale.

vendredi 16 juillet 2010

Pour accompagner sa cible dans la mondial, l'événement sportif le plus populaire et le plus médiatisé du monde, Coca-Cola a décliné sa campagne " footbal Celebration " qui n'a, sans doute, échappé à personne.

Pour son dispositif dans le métro de Sao Paulo et restant fidèle à l'esprit de la campagne, la marque a opté pour la Ola en misant sur l'affichage lenticulaire
Opération originale (très) signée par JWT Sao Paulo, à découvrir :









Coca-Cola est sans doute l'un des annonceur les plus actifs dans le monde publicitaire, d'ailleurs c'est pas pour rien qu'il a été le sponsor le plus mémorisé du mondial .

Source Best Ads

mardi 13 juillet 2010

Après avoir surfé sur la vague de la rafle pour le service militaire en Tunisie , Taft vient de relancer l'application Gatta3 Rafel.


Gatta3 rafel
Gatta3 Rafel saison II , une application facebook avec un concept simple, fuir la caserne en évitant les obstacles rencontrés (si seulement ça pouvait être aussi simple) pour gagner 10 billets pour le concert d'Armin VAN BUUREN.

Une Application décalée et funny qui permettra à la marque de gagner certainement en capital sympathie , mais qui ne valorise pas pour autant le produit ni ses attributs.
Question timing, ça laisse aussi à désirer, le Buzz autour du service militaire en Tunisie s'est calmé et le sujet n'est plus vraiment d'actualité.

La marque Taft a renouvelé son expérience avec les applications facebook et pour cause, la population tunisienne sur le support avoisine les 1.600.000 utilisateurs dont 62 % sont âgés de moins de 25 ans (coeur de cible de la marque).
Au-delà des retombés sur son image de marque, Taft trouve donc tout son intérêt à être présente sur le web pour gagner en proximité et visibilité auprès de sa cible.

lundi 5 juillet 2010

Le mondial , au-delà de l'évènement sportif, c'est une aubaine qui se présente pour les annonceurs et contrairement à ce qu'on aurait pu penser, les marques tunisiennes, et même avec la non qualification de notre chère équipe nationale, tirent plus ou moins profil de l'évènement.


Plusieurs marques, plusieurs approches :

Orange Tunisie et son concept 7keyet Mondial sur Tunivisions.net ainsi que la distribution de ses billets à travers sa page fan pour regarder les matchs en 3 D, Geant et Elissa avec leur platforme de pronostics, Topnet avec sa couverture spécial Mondial, Globalnet et son Live .
Tunisiana, qui à priori n'a pas beaucoup misé sur l'événement, manque à l'appel, malgré la commercialisation de SAV à travers son portail wap .

Dernière action tunisienne en date, la mise en ligne de l'application Vuvuclics par Tunisie Telecom.

Vuvuclics Tunisie TelecomSurfer sur le Buzz de la Vuvuzela, pour promouvoir son service wap Ahayaa 3alamia, voilà la solution trouvée par Tunisie Telecom pour se démarquer du Brouhaha médiatique et profiter du Bouche-à-oreille qui a circulé autour de cet instrument qui a tant intrigué et fait parler de lui.

Seul bémol par rapport à cette approche, le timing, à une semaine de la fin de la coupe du monde, les retombés pour la marque seraient moindre que si la campagne aurait duré sur une période plus importante, mais après tout personne ne pouvait prévoir le Buzz qui circulerait autour d'un tel instrument :)

Dans l'ensemble les approches + ou - réussies , + ou - osées, mais c'est un fait, le reflexe internet s'est installé chez les annonceurs tunisiens et le web commence à être bien portant

vendredi 25 juin 2010


Resto-tunisie.com , un guide des restaurants tunisiens, mais surtout site de réservation en ligne qui depuis sa présentation au Barcamp 2009 ne cesse de gagner du terrain sur le web tunisien, notamment à travers des actions innovantes comme le Resto Tour mais surtout pas un modèle peu contraignant (pas besoin de carte bancaire pour réserver) .

Le site souhaitant renforcer ce succès grandissant, et toucher la masse à budget réduit opte pour une campagne de Buzz marketing (la pub du pauvre à la base qui a connu une évolution un peu comme l'histoire de la pizza et des pêcheurs napolitains)

Pour ce faire, une campagne de Buzz avec un slogan "Pour mieux choisir votre resto, consultez Resto-Tunisie.com" a été lancé à travers la vidéo que je vous laisse découvrir :




Sachant que sur facebook on voit du tout et surtout du n'importe quoi , la vidéo avait toutes ses chances d'être virale mais à quel prix ? la réaction de la communauté n'ont pas tardé à venir :


Un accueil mitigé et pour cause, même si c'est une vidéo "fake" reprise sur Youtube (sans gêne par la marque d'ailleurs), la vidéo dégrade le métier de la restauration et les restaurants tunisiens, qui rappelons le sont les fournisseurs qui font le gagne pain de resto-tunisie.com .

Une maladresse d'une marque qui se cherche et qui espérons le ne coûtera pas cher.

la morale? la gourmandise est un vilain défaut...

PS : Hormis cet article, j'ai moi même eu recours à resto-tunisie.com , le service est impeccable

mercredi 16 juin 2010

7allam3ak

7allam3ak.com le mini-site événementiel lancé pour la marque BOGA la boisson tunisienne qui Buzz et qui Buzz.

Un dispositif Off-line/On-line qui comporte un concept trop simpliste et peu impliquant vis-à-vis de la marque, mais qui a l'avantage (avouons le) d'attirer la foule et de créer un trafic récurrent sur le site (100 DT à gagner toute les 15 minutes, ça fait le SMIG tunisien en 3 1/4 d'heures, forcément ça attire).

Pour stimuler encore plus le Buzz et les participations sur le site, une vidéo virale vient d'être diffusée et largement reprise sur facebook, viralité accentuée à travers quelques pages fans tunisiennes notamment la page fan Lakdhder ... qui diffuse depuis peu de temps les vidéos de l'agence Ogilvy Label, Lakhdher, un fan inconditionnel de l'agence... certainement !!

Revenons à nos Gazouz, je vous laisse découvrir la vidéo :

Depuis le succès de sa première campagne virale pour BOGA Cidre qui a permis de repositionner la marque, BOisson GAzeuse (et wé, pas trop sexy le nom de marque) n'a pas arrêté d'enchainer les campagnes de marketing viral, BOGA serait-elle en phase de devenir notre " Axe" nationale ?

mardi 15 juin 2010

Twitter places, service disponible désormais sur twitter comme annoncé hier sur le blog officiel de twitter , service qui permettrait de géolocaliser les tweets des tweeples, modèle très inspiré d'ailleurs de Google Latitude , de Foursquare ou encore Gowalla .

twitter places
Encore un joujou pour les Geeks? les addictifs du web? pas vraiment, les annonceurs y trouveront certainement leurs comptes.
Les implications pour les marques? développer une vraie approche de Social CRM et de Géomarketing

Alors concrètement quelle sont les retombés pour les marques ?

- Vous êtes annonceurs, vous réalisez une action/animation sur Paris (PLV/BTL/PR/...) sur Paris et vous voulez cibler les internautes qui se trouvent à un rayon 10 KM , c'est possible !
- Vous êtes un opérateur téléphonique et vous subissez un Buzz négatif suite à un problème technique, vous pouvez géolocaliser les sources de ce mécontentement et en informer votre service technique.
- Vous êtes un fournisseur d'accès internet avez un faible taux de pénétration sur une région bien spécifique, vous pouvez lancer une promo exlusive et aviser toutes les personnes connectés à twitter mobile qui passent à proximité de vos points de vente dans la région.
-Vous êtes une multi-nationale, voulez Benchamarker, analyser, dataminer l'image de vos concurrents sur différentes région du globe, no problémo !

Un potentiel très important s'offre désormais aux marques, potentiel accentué avec l'orientation du web vers la mobilité à travers des technologies comme la 3G ou la 3G+ et des hotspot wifi, ce qui permettrait de développer des approches encore plus personnalisées et donc d'optimiser et rationaliser les investissements publicitaires.

Pour le contexte tunisien, on ne peut parler d'opportunité réelle pour les marques sachant que la communauté des utilisateurs de twitter en Tunisie reste très restreinte et sélective.

Cette fonctionnalité sera-t-elle suivie d'un nouveau modèle publicitaire pour twitter? affaire à suivre

mardi 8 juin 2010

Matefhimchay, Dernière campagne en date pour le lancement de la nouvelle saveur Pêche-Melba du Yaourt à boire Danup.

Une campagne haute en couleur avec un ton léger et décalé qui vise probablement une cible jeune... qui constitue la principale population des internautes tunisiens.
La marque a donc trouvé opportun d'être présente sur le web et n'a pas manqué d'insérer une minuscule adresse URL sur ses affiches (très visible à 50 Km/Heure)

Comme tout consommateur averti et impliqué qui se respecte, j'ai passé 4 jours à essayer de décoder l'adresse URL avant de tomber ENFIN sur le "mini-site" "évènementiel" "crée pour l'occasion" Matefhimchay.com .

Un accueil plutôt pauvre pour accueillir les curieux internautes : une image qui contient le logo de la marque , rien de vraiment "Funky"...

Point positif de l'action (on essaie toujours de positiver...) la marque a tout de même développé le réflexe internet, média indispensable lorsqu'on s'adresse à cette cible.
La question si une marque doit être présente ou pas sur internet n'est plus d'actualité, la vraie question est de savoir comment être présent sur le web !!

MAJ : un jour après la mise en ligne de cet article, le site Matefhimchay.com a été révélé avec un mécanisme de jeu concours on-line

jeudi 6 mai 2010

Une 1ére en Tunisie, organisé pour la marque de boisson gazeuse Florida , une vraie et authentique action de street marketing (et oui les PLV+ la distribution des flyers n'ont rien à voir avec le streert marekting).

Un dispositif simple, qui valorise le produit avec le côté fraîcheur et nature et qui a surtout su enthousiasmé le public.

Je vous laisse découvrir, une action signé par l'agence 3SG

lundi 3 mai 2010

En attendant le lancement imminent d'Orange Tunisie, les FAIs ont adopté une trêve d'observation et d'abstention. (hormis Hexabyte et sa stratégie de communication atypique).


Globalnet, notre FAI Orange tunisien historique, vient de lancer une campagne pour l'anniversaire de son offre "populaire" Força.
Les enjeux, sont de taille, réussir à sortir de l'ombre face à un engouement démesuré qui entoure son concurrent Orange Tunisie.
Pour ce Globalnet sort l'artillerie lourde, un mois d'ADSL à 4125 FRANC, du jamais vu (à ma connaissance) sur le marché.
Sachant que la marque Orange a la réputation de pratiquer la stratégie d'écrémage des marchés, (pratiquer des prix plus chères que la concurrence en valorisant sa qualité de service), le prix serai-il le talon d'Achile et donc le cheval de bataille des opérateurs tunisiens?

Affaire à suivre...